top of page

CANAL DE BOURGOGNE

Profitez de votre passage dans la région pour un moment détente à bord de la Billebaude pour découvrir le canal de Bourgogne.

D'une distance de 242 Km, il va de Migennes (dans l’Yonne) à Saint-Jean de Losne (en Côte d’Or) en passant par Dijon. Il comporte 189 écluses : 113 côté Yonne et 76 côté Saône.

À Pouilly en Auxois, nous nous situons au plus haut niveau du canal de Bourgogne, à 378m d’altitude.

Le canal de Bourgogne s'engouffre sous la ville de Pouilly par la Voûte de Pouilly, tunnel de 3 333 mètres. Elle est totalement rectiligne et par temps clair, on aperçoit le point lumineux de la sortie. Elle a été creusée de 1825 à 1832, date à laquelle le canal de Bourgogne fût totalement terminé.

SAULIEU

Situé au coeur de la Bourgogne, et aux portes du parc régional du Morvan, Saulieu vous offrira la possibilité de découvrir quelques monuments notables. Votre visite sera sans doute commencer par le plus important de ces monuments, la Basilique Saint Andoche.

Prenez le temps de visiter la ville dans "les pas de 'l'ours (circuit fléché au sol), et de vous arrêter quelques instants devant le Taureau de Pompon, statue de bronze fondée en 1949 par l'artiste du même nom, élève de Rodin.

Mis à part ses visites historiques, sa vocation de cité gastronomique remonte au siècle des lumières et deux grands chefs ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine qui régna sur les Fourneaux de La Côte d’Or pendant trente deux ans et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement bien au-delà de nos frontières.

​

SEMUR-EN-AUXOIS

Semur-en-Auxois est sur la rivière Armançon dans le département de Côte-d'Or de la Bourgogne, à 20 kilomètres au sud de Montbard et 30 kilomètres au nord de Saulieu.

Une légende raconte que Semur était construit par Hercules après son retour d'Espagne. Je ne peux pas confirmer si cela est vrai! Cependant, la ville a joué un rôle important dans la stratégie des Bourguignons pendant la Guerre de Cent Ans à une époque où les ducs de Bourgogne étaient opposés au roi Français.

ZOO DE L'AUXOIS

Le Parc de l'Auxois est à la fois un parc botanique, présentant de nombreuses espèces végétales (arbres, plantes à fleurs,…) ; un parc de loisirs regroupant petit train, manèges et attractions diverses pour les enfants et adolescents ; et un un parc zoologique où l'on trouve des animaux du monde entier, présentés continent par continent. En 2017, les tigres, majestueux prédateurs, ont rejoint les lions, ours et loups déjà présents. Les multiples espaces de contact offrent quant à eux la possibilité de se promener parmi une famille de lémuriens, une colonie de loriquets (petits perroquets), un groupe de wallabies ou encore une harde de daims.
Des espaces pique-nique sont en libre accès au bord de la rivière, et une cafétéria propose une restauration sur place. L'été, une piscine est à la disposition des visiteurs (sans supplément de prix) et des animations pédagogiques sont proposées.

PARC REGIONAL DU MORVAN

Le Parc Naturel du Morvan se trouve dans le centre de la Bourgogne au sud d'Avallon et de Semur-en-Auxois, à l'est de Corbigny et à l'ouest d'Autun, et est un paysage de collines et de montagnes basses, de l'agriculture et de petits forets, traversé par des ruisseaux, des rivières et cascades, et qui cache de nombreux villages traditionnels.

Le parc a été créé en 1970 pour préserver cet environnement naturel qui couvre environ 2800 kilomètres carrés de campagne vallonnée de Bourgogne dans quatre départements différents: Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.

ALESIA, son site historique et son musée

Situé à Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne, sur une colline entre Montbard et Dijon, le site d'Alésia est le site archéologique de l'oppidum gaulois d'Alésia, du siège d'Alésia en -52 et de la ville gallo-romaine d'Alésia. 

Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :

  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,

  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,

  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

 

L'accès à la statue est libre toute l'année. Les vestiges de la ville gallo-romaine et le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia se visitent de février à décembre.

Please reload

bottom of page